Autrefois considérée comme une friandise, la dragée était servie comme mets en guise de dessert. Célèbre en France pour des prétendus pouvoirs curatifs, la dragée permettait d’avoir une bonne haleine, d’aider à la digestion mais surtout réputée pour lutter contre la stérilité. Voilà pourquoi la dragée a toute sa place lors des fêtes de familles comme les mariages, les baptêmes et les communions. Amande, en chocolat, bleu, rose, blanc, difficile de faire son choix, découvrez comment bien choisir ses dragées :

Choisir ses dragées : l’amande

Il existe deux grandes catégories de dragées :
– aux amandes
– au chocolat
Pour les dragées aux amandes, il en existe 4 sortes :
l’avolas : c’est l’amande la plus prestigieuse, la plus plate. Elle est originaire d’Italie, son parfum est intense. C’est une amande très réputée car elle peut se conserver très longtemps d’où la plus chère (entre 25 et 30€ le kilo)
la longuette : cette amande est de forme allongée, fuselée. Elle provient d’Espagne, son arôme est doux et peut aussi se conserver longtemps.
la planeta : elle provient également d’Espagne, elle est bombée et plus petite que les autres. Son goût est savoureux. C’est un bon rapport qualité/prix mais attention à ne pas descendre en dessous de 40% d’amandes.
la provence : comme son nom l’indique, elle est originaire du Sud de la France en Provence. Elle est large et bombée au parfum subtil et raffiné.
Si vous souhaitez une dragée avec une amande, plus il y a de pourcentage d’amande dans votre dragée moins il y aura de sucre et plus celle-ci sera craquante.

Choisir ses dragées : au chocolat :
Pour les dragées au chocolat, le choix est plus facile à faire que pour celles aux amandes. Pour une dragée au chocolat de qualité, il faut un pourcentage de chocolat d’au moins 50% ou 70% de cacao. Les dragées au chocolat sont préférées par les enfants et par les grands gourmands de chocolat bien évidemment. Son prix est moins onéreux que les dragées aux amandes.
Pour choisir entre amande ou chocolat c’est avant tout une question de goût.
Selon votre thème ou les couleurs de votre évènement, choisissez les dragées de la couleur dominante de la fête. Vous pouvez aussi mixer deux couleurs. Certaines dragées au chocolat existent également en forme de cœur.
Choisir ses dragées : le contenant
Vous avez fait votre choix entre celles aux amandes et celles au chocolat, il ne vous reste plus qu’à trouver un contenant adapté à l’occasion et à votre thème.

Bon, alors là vous avez du choix:

– tulle
– contenants transparents à suspendre
– ballotins
– sacs d’organza
– boîtes
– contenants en métal
– verres
– boules en plexi
– paniers
– tubes en verre
– contenants en carton ( forme papillon, globe, ourson…)

Pour personnaliser votre contenant à dragées, utilisez des rubans et ajoutez une petite étiquette avec le prénom de votre invité.


Des organisatrices évènements peuvent aussi vous conseiller pour réaliser votre évènement selon votre thème et vos envies.
Petit coup de pouce, les bonnes adresses :
Une organisatrice dans ma région