Les organisatrices de fêtes, mariages, évènements pros sont de plus en plus nombreuses, vous avez peut-être également ce projet en tête ?
Aujourd’hui je souhaitais vous aider à trouver les réponses à des questions que vous vous posez certainement.
Existe-t-il des formations pour devenir organisatrice ?
Dans un premier temps, vous n’êtes pas sans savoir que cette pratique a commencé réellement avec le début des Baby shower depuis environ 2012. C’est une pratique assez récente et donc sans cursus scolaire existant pour faire ce métier. On retrouve plusieurs organisatrices avec des cursus complétement différents qui se sont formées au fur et à mesure par elles-mêmes. Néanmoins depuis quelques temps la pratique explose et donc des formations existent pour les futurs professionnels et professionnels. Sachez que même simplement une maman passionnée peu y assister.
Retrouvez toutes les formations par ici.

Quel statut je dois choisir ?
Tout d’abord, pour ce métier dit “prestation de service”, vous devez vous inscrire à la chambre des commerces. Concernant le statut vous avez le choix: auto-entreprise, micro, SA, SARL.
Pour faire votre choix nous ne pouvons que vous conseiller de bien vous renseigner sur chacune pour voir celle qui vous conviendra le mieux. Prenez ce temps de réflexion car il est important pour la suite.
Faut-il être assuré ?
Je vous le conseille. Si vous ne le souhaitez pas, ce n’est pas une obligation mais c’est à vos risques et périles. Pensez à vous protéger, ne ceresse que pour un accident de travail quelconque, de la vaisselle cassée lors d’une prestation etc… Encore une fois renseignez-vous auprès de votre banque, des cabinets d’assurances.
Pour plus d’informations, regardez cette vidéo sur “comment devenir organisatrice?”
Petit rappel: un professionnel possède un numéro SIRET.



Ce sublime évènement est scénographié par Dream et pralines, qui s’entourent de professionnels, tels des pâtissières, fleuristes, graphistes. Ce créer un réseau est aussi important si vous souhaitez vous lancer, être bien entouré est l’une des clés de la réussite!




Croyez en vos rêves, osez. Il y a de la place pour tout le monde! N’oubliez pas, la concurrence peut être positive, elle ne doit pas être un frein. Des marchands de chaussures, des boulangeries sont parfois espacés de 100mètres et pourtant ils répondent tous à des clients.