Le vintage: une déco tendance

Liberty, shabby, retro, tous ces termes qui nous font penser à une vieille mode datant de 40 ans minimum. Et pourtant le vintage reste toujours au goût du jour et se décline sous différentes façons. A travers le liberty (fleuri ressemblant aux vieilles tapisseries), le shabby (le style “usé” ou “abimé” mais chic à la fois) et le rétro (déco aux allures d’antan)

sweet table vintage

deco vintage
Crédit photo O Sens des Fleurs
sweet table alice au pays des merveilles
Crédit photo O Sens des Fleurs

Créez une ambiance vintage

L’avantage du vintage c’est qu’il peut se décliner à travers d’autres thème, comme dans l’exemple du baptême d’Alice (9 mois). Sa maman a fait appel à Véronique “O Sens des Fleurs” organisatrice évènements et membre du réseau Mybbshowershop, pour réaliser la mise en scène du baptême de sa petite puce. Elle souhaitait le thème d’Alice aux pays des merveilles façon vintage avec de la gravure ancienne. Les couleurs travaillées sont le vieux rose, le blanc et le parme. L’organisatrice est partie avec les idées décoratives de la maman. La jupe de l’héroïne de ce dessin animée a été réalisée en tulle bleu entièrement confectionnée à la main pour l’évènement. Chiner dans les brocantes, reste le plus grand trésor pour trouver tout ce que vous voulez à moindre coût, notamment pour ce qui est du vintage, vous trouverez forcément votre bonheur. Services à thé, vieux plateaux, petites boites que vous pourrez personnaliser et disposer sur votre sweet table. Ajoutez quelques fleurs comme un arbre avec des pivoines ou des roses anglaises, des renoncules, des gypsophiles, mettez des rubans en dentelle, ajoutez des étiquettes avec une police d’écriture rétro et hop le tour est joué.

Vous pouvez aussi utiliser des napperons en guise de guirlande ou en placer sous les bonbonnières.  Dans les magasins ou sur internet vous trouverez des bonbonnières vintage que vous pourrez remplir avec de nombreuses sucreries.

design cake vintage alice au pays des merveilles
Crédit photo O Sens des Fleurs
miroire vintage
Crédit photo O Sens des Fleurs

Un vieux secrétaire, des pichets, des valises, des caisses ou palettes en bois complèteront votre décoration vintage. Personnalisez ces objets avec quelques fleurs, des rubans et le rendu sera magnifique. Des pompons de soie ou des rosaces peuvent être posés sur les objets ou accrochés au mur avec du fil du pêche (presque invisible et donne l’impression de flotter dans l’air).

plan de table vintage alice au pays des merveilles
Crédit photo O Sens des Fleurs

Une déco Vintage Shabby

Voici une autre manière de décliner le vintage: le shabby. Pour fêter sa baby shower, la maman a fait appel à l‘organisatrice Deb Events pour l’aider à réaliser la décoration de sa table. On retrouve des couleurs pastels, avec des étiquettes aux motifs fleuris et une police d’écriture rétro. On adore les rubans de tissus disposés en guirlande et accrochés au mur. La caisse en bois mise sur la table permet de jouer sur les hauteurs et de mettre des bonbonnières où une bonbonne à limonade. Pour les cadeaux aux invités, des sachets en papier glacé sont personnalisés avec un petit napperon en dentelle et une étiquette placée par dessus. Si vous ne prenez pas de design cake, vous pouvez placer en centre de table un gâteau de couches.

sweet table vintage shabby
Crédit photo Deb Events
fleur deco shabby
Crédit photos Deb Events

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières de décliner le vintage. Ce thème très en vogue produit une ambiance cosy, cocooning. Si vous adorez ce thème, mais que vous ne savez pas comment le mettre en scène vous pouvez faire appel à une organisatrice évènements sur Paris et partout en France.

deco shabby vintage
Crédit photo Deb Events
sachet cadeau shabby
Crédit photo Deb Events
pop cakes shabby vintage
Crédit photos Deb Events