Chaque année voit ses tendances s’afficher… Que ce soit dans le monde de la mode, du design ou encore de la décoration ! La décoration d’anniversaire n’y échappe pas. ces derniers mois, la tendance est au gold. Le rose gold a particulièrement le vent en poupe cette année ! Souvent accompagné de couleurs tendres comme le rose ou encore le mint, l’association de ces couleurs crée de jolies décorations harmonieuses.
Une autre tendance : les décorations organisques de ballons !
Une décoration organique avec des ballons : qu’est ce que c’est ?
Très à la mode, cette décoration consiste à rassembler des ballons de tailles différentes. L’idée est, souvent, de fabriquer une arche destructurée ou une sorte de grappe qui donne, à coup sûr, beaucoup de cachet à la décoration générale d’une fête d’anniversaire.
Le résultat obtenu est souvent impressionnant et plaint énormément. Nous vous proposons aujourd’hui de vous aider à réaliser cette somptueuse décoration.
Le tutoriel pour réaliser une décoration de ballons organiques
- 100 ballons en latex de 12 cm
- 60 à 80 ballons en latex de 28 à 30 cm
- quelques ballons en latex de 40 cm
- des attaches transparentes pour accrocher la structure au mur
- du fil en nylon
- de la colle à ballons
- du gros scotch transparent
Quelques conseils avant de réaliser la décoration de ballons organiques
Avant de commencer, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de résultat particulier attendu ! Vous n’avez pas à réaliser une décoration symétrique, régulière, au mode opératoire rigoureux. Alors, amusez-vous et laissez place à votre créativité !
Quelques conseils avant de commencer :
Si c’est votre première réalisation, pensez à vous entrainer avant. Vous éviterez ainsi le coup de stress juste avant l’événement !
Ce type de décoration est bien plus facile à réaliser en intérieur. En effet, le vent peut être facteur de petits désagréments.
Sachez également que ce type de décoration n’est pas appropriée aux fortes chaleurs (27/30°). Et oui, les ballons peuvent très vite changer de couleur ou devenir opaque. Il n’est pas rare qu’ils éclatent.
Comment procéder ?
1ère étape :
Gonflez les ballons de telle sorte d’obtenir des ballons de tailles différentes. Le noeud doit être bien haut de façon à dégager une longue queue de 3 à 4 cm.
2ème étape :
Assemblez les ballons par paquets de 3, 4 ou 5. Variez-en les couleurs et les tailles. Vous verrez à cette étape l’intérêt d’avoir créé de longues queues pour chacun des ballons.
3ème étape :
A l’aide du fil en nylon, rassemblez les grappes précédemment confectionnées.
4ème étape :
Démarrez la structure de ballons au sol. La base sera plus large puis, au fur et à mesure que la décoration se construira contre le mur, on pensera à réduire la taille des ballons. Pour vous y aider, n’hésitez pas à utiliser un support ( pied pour appareil photo par exemple…).
5ème étape
Collez des attaches transparentes au mur. Et, à l’aide du fil nylon , attachez la structure de ballons aux attaches. Cela vous permettre de donner à l’ensemble la courbe que vous souhaitez obtenir.
6ème étape
Vous n’avez plus, à présent, qu’à ajouter de gros ballons à l’aide du gros scotch et/ou la colle à ballons. La colle à ballons sera parfaite pour boucher des trous à l’aide de petits ballons.