Une décoration avec des ballons pour l’anniversaire de Lily

Chaque année voit ses tendances s’afficher… Que ce soit dans le monde de la mode, du design ou encore de la décoration ! La décoration d’anniversaire n’y échappe pas. ces derniers mois, la tendance est au gold. Le rose gold a particulièrement le vent en poupe cette année ! Souvent accompagné de couleurs tendres comme le rose ou encore le mint, l’association de ces couleurs crée de jolies décorations harmonieuses.

Une autre tendance : les décorations organisques de ballons !

Une décoration organique avec des ballons : qu’est ce que c’est ?

Très à la mode, cette décoration consiste à rassembler des ballons de tailles différentes. L’idée est, souvent, de fabriquer une arche destructurée ou une sorte de grappe qui donne, à coup sûr, beaucoup de cachet à la décoration générale d’une fête d’anniversaire.

Le résultat obtenu est souvent impressionnant et plaint énormément. Nous vous proposons aujourd’hui de vous aider à réaliser cette somptueuse décoration.

Le tutoriel pour réaliser une décoration de ballons organiques

Pour le matériel, vous aurez besoin de :

  • 100 ballons en latex de 12 cm
  • 60 à 80 ballons en latex de 28 à 30 cm
  • quelques ballons en latex de 40 cm
  • des attaches transparentes pour accrocher la structure au mur
  • du fil en nylon
  • de la colle à ballons
  • du gros scotch transparent

Quelques conseils avant de réaliser la décoration de ballons organiques

Avant de commencer, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de résultat particulier attendu ! Vous n’avez pas à réaliser une décoration symétrique, régulière, au mode opératoire rigoureux. Alors, amusez-vous et laissez place à votre créativité !

Quelques conseils avant de commencer :

Si c’est votre première réalisation, pensez à vous entrainer avant. Vous éviterez ainsi le coup de stress juste avant l’événement !

Ce type de décoration est bien plus facile à réaliser en intérieur. En effet, le vent peut être facteur de petits désagréments.

Sachez également que ce type de décoration n’est pas appropriée aux fortes chaleurs (27/30°). Et oui, les ballons peuvent très vite changer de couleur ou devenir opaque. Il n’est pas rare qu’ils éclatent.

Comment procéder ?

1ère étape :

Gonflez les ballons de telle sorte d’obtenir des ballons de tailles différentes. Le noeud doit être bien haut de façon à dégager une longue queue de 3 à 4 cm.

2ème étape :

Assemblez les ballons par paquets de 3, 4 ou 5. Variez-en les couleurs et les tailles. Vous verrez à cette étape l’intérêt d’avoir créé de longues queues pour chacun des ballons.

3ème étape :

A l’aide du fil en nylon, rassemblez les grappes précédemment confectionnées.

4ème étape :

Démarrez la structure de ballons au sol. La base sera plus large puis, au fur et à mesure que la décoration se construira contre le mur, on pensera à réduire la taille des ballons. Pour vous y aider, n’hésitez pas à utiliser un support ( pied pour appareil photo par exemple…).

5ème étape

Collez des attaches transparentes au mur. Et, à l’aide du fil nylon , attachez la structure de ballons aux attaches. Cela vous permettre de donner à l’ensemble la courbe que vous souhaitez obtenir.

6ème étape

Vous n’avez plus, à présent, qu’à ajouter de gros ballons à l’aide du gros scotch et/ou la colle à ballons. La colle à ballons sera parfaite pour boucher des trous à l’aide de petits ballons.

 

Où trouver : 

Des ballons en latex

Bobine Fil Nylon

Gros Scotch Transparent

 

Photos :

Bella Véra Studio