Son anniversaire arrive et il souhaite le fêter avec tous ses amis, quoi de plus normal? Alors c’est parti, mettez les baskets, prenez la carte bleue et en tant super maman vous partez à la recherche de la déco dans le thème que votre enfant adore pour organiser son anniversaire.

Spiderman, Cars, Princesse Sofia, la Reine des neiges… bref un vrai travail de recherche pour trouver tous les accessoires dont vous avez besoin pour plonger votre loulou/loutte dans l’univers qu’il adore. Dans votre esprit, la décoration prend forme et vous n’êtes pas mauvaise pâtissière, donc le goûter d’anniversaire vous en faites votre affaire. Çà c’est fait ! Au pire si le gâteau brûle vous avez toujours une bonne adresse de secours. Mais qu’en est il de l’animation? Après avoir mangé des fraises, des chamalows, des chocolats je peux vous assurer qu’ils seront à fond! A l’aiiiiiiiiiiiiiiiide!! No stress, on vous propose aujourd’hui quelques idées de jeux, d’animation pour amusez votre enfant et ses amis pour passer un super moment et rendre son anniversaire inoubliable

Jeux anniversaire enfant : animation à l’intérieur
La météo annonce un temps pourri, il va pleuvoir, ou alors le lieu de votre habitation n’est pas propice aux jeux à l’extérieur, voici quelques idées de jeux:
– Activité manuelle: Selon le thème que vous avez choisi avec votre enfant, dans la plupart des cas, il est possible de réaliser un temps d’activité manuelle. Par exemple, pour un anniversaire pirates, proposez-leur de fabriquer un chapeau de pirate ou le cache œil. Un anniversaire reine des neiges, fabriquez le bonhomme de neige Olaf, un diadème à colorier… Sur Internet, vous trouverez aisément des patrons d’objets des héros préférés de vos enfants. Ensuite, munissez-vous de ciseaux, de colle, de petits accessoires de déco (paillettes, gommettes, ruban, perles, strass…) et laissez-les faire appel à leur imagination.

Souvent, les enfants adorent car ils peuvent rentrer chez eux avec l’objet qu’ils ont fabriqué et garder un souvenir de cet anniversaire.
– Jeu de l’objet manquant : Avec une grande affiche ou poster d’un personnage ou héros de votre enfant enlevez-lui un objet (en cachant avec une feuille blanche dessus l’objet; comme ci l’objet n’étais pas dans l’affiche). Accrochez l’affiche à un mur, chacun son tour, les yeux bandés, l’enfant doit venir replacer l’objet au plus proche de sa juste place.
Même principe avec la carte au trésor : Accrochez la carte au mur. Chaque enfant, a un drapeau dans la main et doit placer le drapeau au plus proche de l’endroit où se trouve le trésor.

– Jeu de piste: Il n’est pas nécessaire d’être dehors pour réaliser ce jeu. Généralement, le jeu de piste a un grand succès auprès de tous les enfants, qu’ils soient très jeunes ou ados. Créez une histoire, une introduction permettant de démarrer le jeu… Le plus dur est simplement d’adapter les recherches en fonction de l’âge. Pour les plus jeunes, des objets à chercher, des devinettes, des petits défis à réaliser plairont à coup sûr. Exemple: trouver un objet simplement avec la bouche (yeux bandés ou non) dans une bassine de farine ou d’eau, attraper une pomme suspendue à un fil, les mains attachées simplement avec les dents, reconstituer un puzzle dans un temps imparti, tenir dans une position de gymnastique difficile (et oui, un chercheur doit être endurant dans ses recherches), jeu des 7 erreurs, memory, texte à compléter… Cacher bien votre trésor, c’est de là que en découlera toutes vos énigmes et épreuves.
– Le photobooth: au top si vous voulez des photos souvenirs originales et drôles. Munissez-vous d’un contour de table, d’un cadre, du photobooth et d’un appareil photos. Vous pouvez fabriquer votre photobooth vous même où alors vous en procurez sur Internet.

– La Piñata : bon là, on l’avoue, il vous faut un peu d’espace… Vous trouverez des Piñatas sur des sites spécialisés dédiés à l’animation ou à la décoration. Remplissez la Piñata de bonbons et petits jouets en fonction de l’âge des invités. Attachez-la avec une ficelle ou une corde assez épaisse que vous faites passer au dessus d’une poutre.. Le meneur de jeu (soit votre enfant ou vous) bande les yeux du premier joueur et lui confie le bâton destiné à casser la Piñata. Au top départ, l’enfant tente de la casser. Le meneur de jeu essaie d’éviter à la Piñata de se casser en faisant remonter ou descendre la corde afin de faire durer le jeu. Attention à la tête des joueurs, ne pas la descendre trop basse. Essayez de délimiter le temps de passage de chaque enfant. Au moment où la Piñata se casse, les enfants se précipitent pour ramasser toutes les sucreries et cadeaux.

– Les jeux de société: pour les adeptes, les jeux de société ont toujours leur succès et peuvent vous permettre de laisser les enfants jouer entre eux pendant que vous préparez autre chose. Certains jeux sont vraiment superbes, jeux de rôles, suspense, tactique sont au rendez-vous.
– Atelier cuisine: Fabrication de cupcakes, sablés ou popcakes. Munissez-vous de décorations alimentaires, d’emporte-pièces et d’une bonne recette. Le plus : une petite boîte, sachet cadeau ou sachet alimentaire pour que chaque enfant ramène chez lui sa préparation.


– Un cache-cache : 1,2,3,4,5…..10 ! J’arrriiiiive! Fonctionne très bien avec les plus jeunes.
– Le chamboule-tout : Renverser à l’aide d’une petite balle, le plus de boîtes possible.

Il en existe vraiment beaucoup le quizz musical, les chaises musicales…
– Une animation avec un professionnel: Suivant votre budget, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour une animation comme maquillage enfant, magicien, clown…
Jeux anniversaire enfant : animation à l’extérieur
De nombreux jeux pouvant se faire à l’intérieur peuvent bien évidemment, se dérouler à l’extérieur. J’ai presque envie de dire tous, du moment que le soleil est au rendez-vous, et que vous avez de l’espace.
Pour le jeu de piste, ajoutez des épreuves de parcours : marcher avec un sceau d’eau sur la tête, course en sac, passer au-dessus ou en-dessous d’obstacles… Faites-les évoluer et profiter de l’environnement qui vous entoure, forêt, ville, champs pour y cacher des objets et des indices.
Jeux d’eau : Attention, prévoir des affaires de rechange. Batailles d’eau, bombes à eau, glissades sur un grand tapis ou bâche en plastique …
Pêche à la ligne : Dans un grand carton, une petite piscine, placez de la paille ou des petits copeaux et cachez-y des petits sachets surprise avec un petit crochets. Fabriquez une petite canne à pêche avec une branche en bois et du fil de pêche avec un gros hameçon en plastique.
Jeux de quilles : avec une balle ou boule, renverser le plus de quilles possible.
Le tir à la corde: Faites deux équipes. Chacune des équipes se place d’un côté de la corde et tiiiiiiiiiiiiire le plus fort possible jusqu’à amener l’équipe adverse dans son propre camp.
Éclate le ballon: Chaque enfant a un ballon accroché à sa cheville, le but étant de faire exploser le ballon de son ami tout en protégeant le sien.
…
Le tout c’est de bien s’organiser, anticiper votre budget et prévoir quelques imprévus (enfants qui n’aiment pas un jeu par exemple). Prévoyez votre matériel et si vous pouvez avoir une paire de ciseaux, un tube de colle en plus, ce ne sera pas de trop. N’hésitez pas à faire participer votre enfant dans la préparation de son anniversaire, il en sera d’autant plus fier.
Vous pouvez aussi faire appel à une organisatrice évènements qui vous saura vous accompagner dans l’organisation et la préparation de l’anniversaire de votre enfant.
Petit coup de pouce, les bonnes adresses:
Une organisatrice dans ma région
Décoration anniversaire par âge
Candy bar, bonbons à vos couleurs
Animation anniversaires enfants