Le top des jeux baby shower

La baby shower de votre amie approche ou alors c’est vous même qui vous offrez cette petite fête pour célébrer votre grossesse? La décoration est prête, les invités prévenus il ne reste plus qu’à s’occuper de l’animation pour faire de votre évènement un moment original dans une ambiance joyeuse et de découvrir le top des jeux baby shower

Jeux baby shower sweet table
Crédit Photo Sutdio Morgan

 

Le top des jeux baby shower: Comment les organiser ?

L’animation est une partie très importante lors d’une baby shower, elle va donner le tempo à cette journée. Le plus souvent en pense que les baby showers sont des fêtes exclusivement féminines alors que non pas du tout. A l’étranger, elles sont mixtes très souvent et en France de plus en plus. A vous de voir ce que vous souhaitez. Le but est que tout le monde prenne un maximum de plaisir. Une baby shower dure environ 3h, votre animation devra donc tenir tout au long de ce temps. Inutile de prévoir 15 jeux, ce n’est pas le but non plus; 3-4 jeux baby shower semblent être une bonne moyenne.

Choisissez des jeux en fonction des goûts de vos invités: par exemple, si ils sont de natures bricoleurs, optez pour les jeux manuels; calmes: misez sur les quizz; excentriques : jeux un peu trash, dynamiques: jeux où il faut bouger, avec un peu de compétition… Vous pouvez également choisir deux jeux calmes et deux autres plus dynamiques. Prévoyez toujours un jeu en plus qui ne vous demande pas trop de préparation au cas où les 4 jeux sont réalisés très rapidement.

Jeux baby shower jeux des petits pots thème princesse
Crédit Photo Caroline Gindro
Jeux baby shower gobelets rose, pailles reto rose
Crédit Photo Caroline Gindro
jeux baby shower  jeu du biberon
Crédit Photo Caroline Gindro

Pensez qu’au milieu de votre baby shower, vous allez déguster votre table de buffet ou sweet table avec l’ouverture des cadeaux pour la future maman si vous le désirez. Sachez que les cadeaux ne sont pas une obligation.

Jeux baby shower sweet table rose et blanc
Crédit Photo Caroline Gindro
Jeux baby shower sablés sweet table
Crédit Photo Caroline Gindro
jeux baby shower gâteau de couches bleu vert
Crédit Photo Mybbshowershop

Certains invités sont bavards, se connaissent bien et on ils très envie d’échanger entre eux. Cela vous demandera alors, de rassembler régulièrement tout le monde pour réaliser votre animation. A l’inverse, vous pouvez avoir vos invités un peu mal à l’aise (première baby shower et ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés) donc allez y doucement, puis favorisez les jeux de groupes pour permettre les échanges.

Le top des jeux baby shower : liste des jeux par thème

Jeux “calmes”: (dépend aussi de la façon dont vous allez animer)

Liste d’objet pour bébé : Le but de ce jeu est de lister, en 2 minutes, un maximum d’objets en rapport avec les bébés (tétines, biberon, lait infantile, sac à langer, etc.). Le gagnant est celui qui aura la liste la plus grande. Vous pouvez également demander à chaque invité de donner pour chaque lettre de l’alphabet, un objet pour bébé commençant par cette lettre.

Le fun quizz : questionnaire hilarant

jeux baby shower fun quizz
Crédit Photo Mybbshowershop

Le jeu du prénom : Ce jeu n’a de sens que si la future maman n’a pas encore révélé le prénom du bébé. Le but est donc de deviner le prénom du bébé. La future maman donne des indices comme par exemple, la première lettre du prénom, son origine, etc. Et chaque invité doit noter sur un papier le prénom qu’ il imagine être le bon. Si la future maman décide de révéler le prénom ce jour-là, le gagnant est celui qui a trouvé le juste prénom ou qui s’en rapproche le plus. Sinon, tous les prénoms sont placés dans une enveloppe et rendez-vous le jour J.

Le juste prix : Pour préparer ce jeu, choisissez 5 articles de bébé à l’avance dont vous connaissez l’exact prix. Vous pouvez par exemple choisir un biberon, un pot, un sac à langer, un transat, une brosse à cheveux. Le but de ce jeu est d’estimer le juste prix de chacun de ces articles. Chaque invitée va noter sur une feuille une estimation du prix de chacun de ces articles. Le gagnant est celui qui a le plus de bonnes réponses. Une bonne réponse correspond à un prix qui se rapproche le plus de la réalité, sans le dépasser.

Jeu du ruban : faire deviner à vos invités votre tour de ventre en coupant un morceau de ruban avec des ciseaux à vue d’œil. Le gagnant est celui qui aura coupé le ruban se rapprochant au plus proche du tour de ventre de la future maman.

jeux baby shower le jeu du ruban
Crédit Photo Mybbshowershop

Miroir mon beau miroir : faire deviner qui sont les bébés des photos : soit de vos invités, soit de stars ou les deux.

Confessions : Pour ce jeu, la future maman partage avec ses invitées les 5 meilleurs moments de sa grossesse. (ou les plus drôles).

Devinettes : Préparer dans un chapeau des mots en rapport avec la grossesse. Piocher un mot et essayer de le faire deviner aux autres en le dessinant ou le mimant.

Qui a fait quoi ? : Demandez en amont à chaque invité une petite particularité de sa petite enfance du genre : à quel âge il a marché, quelle a été la plus grosse “bêtise” qu’il a fait, jusqu’à quel âge il a sucé son pouce?…Les invités devront découvrir qui a fait quoi.
Jeux dynamiques :

Jeu des petits pots (et sans porc) : deviner les yeux bandés ou non, à quel goût est le petit pot. ( avoir enlevé en amont les étiquettes des petits mots, numérotez les et notez sur une feuille à part à quoi correspondent les petits pots. Exemple: pot n°1 : carottes, pot n°2 : banane…

jeux baby shower, jeux des petits pots
Crédit Photo Cindy Aptel Mybbshowershop

Jeu des couches : Mettez un ingrédient dans des couches et faîtes deviner aux invités ce que bébé a mangé. (n’hésitez pas à jouez avec les couleurs. Exemple : chocolat, curry, moutarde…) Numérotez les couches et notez sur une feuille à quoi elles correspondent.

Jeu du biberon : Faîtes boire un biberon à un adulte, c’est bien plus difficile qu’on ne le pense ! Le plus rapide a gagné !

Jeu du mot interdit : Munissez vos invités de pinces à accrocher sur les vêtements ou sur un ruban. Dès qu’un invité prononce le mot interdit, celui qui le surprend lui dérobe l’une de ses pinces… Ce jeu peut servir de fil rouge et durer toute la baby shower. Celui ou celle terminant la baby shower avec le plus grand nombre de pinces a gagné. Astuces : pensez à utiliser un mot difficile à ne pas prononcer comme “maman”, “bébé”, etc.

La course à la tétine : Pour ce jeu, vous aurez besoin de 2 tétines avec “poignée” et de pailles pour chaque invité. Séparez les invités en 2 équipes et formez 2 lignes (1 par équipe). Donnez une paille à chaque invité et demandez-leur de la mettre en bouche. Pour chaque équipe, le but est de passer la tétine d’invités en invités en utilisant sa paille et sans utiliser les mains. Si la tétine tombe en chemin, il faut recommencer. L’équipe gagnante est celle dont la tétine sera passée par tous les participants le plus vite.

Changer une couche à l’aveugle : Les nuits vont très bientôt être raccourcies, mais il faudra que maman assure pour changer la couche de bébé dans toutes les conditions. Pour l’aider à s’entrainer, bandez les yeux de la future maman et donnez-lui une couche et une poupée. Observez comment elle se débrouille ! Vous pouvez ajoutez un temps imparti ( et oui sinon bébé hurle car il a froid). N’hésitez pas à prendre des photos ou à filmer.

Jeu de la pinata : pinata en forme de landau + un masque + un bâton avec la règle du jeu

Photobooth : Munissez-vous d’un appareil photo et d’un cadre. Il s’agit de faire des photos délirantes avec des accessoires moustaches, lèvres, lunettes…

jeux baby shower le photobooth
Crédit photo Mybbshowershop

Jeux d’activités manuelles :

Jeu des bodys : Vos invités peignent et personnalisent un joli body de couleur unie et y écrivent des mots ou réalisent un joli dessin. La personnalisation peut être sympa et c’est un excellent souvenir pour la future maman. Variantes: décoration de bonnets ou de bavoirs.

jeux baby shower la peinture sur body ou bodie
Crédit Photo Mybbshowershop
jeux baby shower décoration de body
Crédit Photo Mybbshowershop

Modelage : Faire un bébé en pâte à modeler ou en pâte à sel.

Photos POLAROIDE : Un album-souvenir qu’on compose pendant la baby-shower Avec un Polaroïd, on prend une photo de chaque invité, qui écrira un mot au bébé ou un conseil aux parents. Vous pouvez le décorer comme du scrapbooking tout au long de la baby shower. (Prévoir l’appareil photo polaroide, un album photo  ou un carnet à dessin que vous allez personnaliser avec ruban, autocollants, strass, papiers, raphia, feutres…)

Certains jeux nécessitent la présence et les compétences d’un professionnel comme pour le body painting ou le modelage du ventre rond.

Jeux  baby shower belly painting minnie
Crédit photo Justine Make up Mode
Jeux baby shower belly painting
Crédit Photo Caroline Gindro

N’oubliez pas de prévoir un cadeau pour chaque gagnant, 4 jeux, 4 cadeaux…

Exemples de cadeaux aux invités: sachets rétro avec bonbons aux couleurs de la fête, biscuits personnalisés, bougies, porte-clefs baby shower…

Jeux baby shower idée cadeau bougie biberon
Crédit Photo Mybbshowershop
Jeux baby shower idée cadeau hochet bleu
Crédit Photo Mybbshowershop

Pour vous aider à organiser votre baby shower ou celle de votre amie, vous avez la possibilité de faire appel à une professionnelle qui saura vous accompagner et vous aider à réaliser la baby shower dont vous rêver et vous guider quant au choix des jeux de baby shower.

Petit coup de pouce, les bonnes adresses :

La baby shower en quelques mots:

Une organisatrice dans ma région

Baby shower par thème

Jeux de baby shower

Décoration par couleur