Quelle soit en forme d’étoile, de personnages représentants les héros de vos enfants, petite ou grosse, la pinata rencontre un franc succès aux anniversaires de vos enfants. Découvrez son fonctionnement et les variétés.
Une pinata pour mon anniversaire : origine
Selon plusieurs histoires, les Chinois auraient été les premiers à utiliser quelque chose de semblable à la pinata pour célébrer le nouvel an, ou marquer le passage de l’hiver au printemps. La tradition a ensuite gagné l’Espagne et la pinata était utilisé par les évangélistes espagnols pour dénoncer la tentation, elle est très colorée et remplit de friandises. Le bâton symbolise la destruction de la tentation. La pinata possédait 7 pointes symbolisant les 7 péchés capitaux, il fallait donc la frapper les yeux bandés (vertu de croire sans avoir à voir) pour ne pas céder aux pêchés.
De nos jours, on trouve des pinatas de toutes les formes et de toutes les couleurs. Les 7 pointes n’apparaissent plus forcément. Elles sont réalisées en papier mâché (autrefois en terre cuite).
Une pinata pour mon anniversaire : déroulement du jeu
Il existe deux types de pinatas : à ficelles ou à bâtons
Pour faire votre choix ce n’est pas très difficile. Généralement, pour les plus jeunes, la pinata à ficelles est plus adaptée (moins de risque de se blesser et plus facile). Celle à bâtons est préférée par les plus grands.
Une fois le modèle de votre pinata choisi, remplissez-là de bonbons ou de petits jouets. Pour l’installer, il est clair que pour cette animation, plus il y a d’espace, mieux c’est. Si vous pouvez l’installer chez vous, accrochez-là à une poutre par exemple avec une ficelle solide ou une corde. Si vous êtes à l’extérieur utilisez les branches d’un arbre ! Choisissez un meneur de jeu qui bandera les yeux de chacun des enfants au fur et à mesure du déroulement du jeu. Chaque enfant passe un par un muni du fameux bâton. Déterminez un temps donné pour chaque passage. Le meneur de jeu fait monter ou descendre la ficelle pour faire durer un peu le jeu et ajouter de la difficulté. Celui qui est parvenu à détruire la pinata et libérer les sucreries a gagné. Attention à ce que personne ne soit blessé.
Pour la pinata à ficelle, il suffit de tirer une à une les ficelles jusqu’à libération des bonbons.
Petit coup de pouce, les bonnes adresses :
Une organisatrice évènements pour ma fête