Arbre à dragées : comment le réaliser pour mon baptême
Aujourd’hui, je vous partage quelques astuces pour réaliser un arbre à dragées pour un baptême ou une communion.
Sobre et élégant, l’arbre à dragées est très tendance et facile à réaliser pour l’organisation d’un baptême. De nature plutôt imposante, vous pourrez vous en servir en centre de table sur votre buffet de fête, ou en décorations sur votre table de candy bar, ou vers l’urne pour vos invités.
Découvrez des astuces pour réaliser un arbre à dragées “maison” pour votre baptême ou votre fête.
Nécessaires pour réaliser un arbre à dragées DIY pour mon baptême
Pour réaliser un arbre à dragées, il vous faudra :
– un grand vase transparent assez haut pour y remplir la base et tenir l’arbre bien droit
– du gravier de table / sable coloré / des galets
– des branches d’arbres tortueux
– du fil nylon et / ou ruban assez fin pour suspendre vos contenants (prévoir au moins 25m)
– des contenants à dragées en forme de boules ou gouttes à suspendre
– des dragées ou bonbons colorés

Étapes pour monter l’arbre à dragées
Étape 1 : tout d’abord, après avoir choisi un vase adéquat en taille par rapport à vos branches, mettez des graviers ou galets dans le contenant. Évitez de remplir votre contenant avec des gouttes d’eau qui sont flasques et risquent de faire pourrir à terme vos branches.
Étape 2 : puis, pour choisir votre branchage, vous pouvez demander l’aide d’une décoratrice florale. Généralement, les arbres à dragées sont confectionnés en branches d’arbres tortueux de type saule ou noisetier. Disposez-les dans votre contenant en les piquant en profondeur dans le gravier.
Étape 3 : ensuite, rajoutez un peu de gravier sur la base pour bien caler les branches. Au final, la base remplie de gravier atteint facilement 20-30cm de hauteur (remplir à la moitié). Certaines personnes préfèrent un arbre à dragées qui prend de l’ampleur en largeur, et d’autres préfèrent des arbres plus droits tout en hauteur. A vous de choisir.
Étape 4 : enfin, garnissez vos contenants de quelques dragées en blanc ou en couleur. Souvent 5 à 8 dragées par contenant suffisent suivant leur taille et leur poids.
Étape 5 : pour terminer, suspendez les contenants personnalisés avec un fil nylon qui sera invisible ou un joli ruban satin.
Conseils pour terminer votre arbre à dragées de baptême
1) Précaution : veillez à placer vos contenants sur des portions pas trop fragiles de l’arbre afin d’éviter de casser la branche
2) Transport : Le fait de suspendre les contenants pèse sur l’arbre et pourrait “casser” lors du transport. Si vous préparez votre arbre à dragées en avance (ce que nous conseillons), pensez à attacher les suspensions avec une ficelle ou du ruban que vous retirerez au moment de l’installation.
3) Le blanc : une valeur sûre. Si vous organisez souvent des fêtes ou si vous souhaitez réutiliser votre arbre en décoration d’intérieur, pensez à opter pour du gravier de couleur neutre.
4) Une deuxième vie pour votre arbre à dragées : vous pouvez changer les suspensions par des petits “fioles” et les décorer d’une fleur pour une prochaine fête.

Accessoires pour réaliser cet arbre :
- contenants à suspendre diamètre 5cm
- dragées blancs premium
- ruban premium fin avec bordure satin